La communication digitale représente une large palette d’outils permettant de communiquer et de se faire connaître sur le web. La communication digitale sert à promouvoir votre entreprise, en lui donnant de la visibilité. Elle permet l’interaction entre les internautes et vous. Elle touche également un public, que vous n’auriez pas pu atteindre auparavant avec une communication classique. La gestion de la communication numérique d’une entreprise est très chronophage, elle doit être suivie quotidiennement et ne doit absolument pas être reléguée au second plan.
Il est important de définir une stratégie et un plan d’action pour être efficace. Plusieurs questions sont à se poser pour commencer :
- À qui vous adressez-vous ?
- Quel message souhaitez-vous faire passer ?
- Dans quel but ?
- Quels outils allez-vous utiliser ?
Répondre à ces questions permettra de gagner du temps et d’orienter les actions à mettre en place. Une fois ce travail effectué, vous allez devoir créer un écosystème numérique afin d’accroître votre notoriété et votre visibilité.
La première chose sera de concevoir un site web ergonomique. Il doit être fluide et responsive et son référencement doit être optimisé afin de toucher le plus grand nombre. Pour ce faire, vous devrez mettre en avant votre expertise au travers d’articles, de vidéo, de podcasts ou de témoignages. Ensuite, vous devez créer des liens entre votre site internet et vos réseaux sociaux, afin d’accroître votre trafic. Vous pouvez également rediriger les utilisateurs vers du contenu externe pertinent qui apportera de la plus-value à votre site.
Les réseaux sociaux permettent une interaction directe avec votre structure. Le choix de ses réseaux doit être réfléchi et choisi minutieusement en fonction du public visé. Grâce à ses réseaux vous pourrez créer une communauté autour de votre concept. Vous pouvez également faire interagir votre réseau lors d’ateliers, de club, ou de webinaire par exemple. Votre site web doit offrir du savoir, être attractif et enrichi, ainsi il entraînera des échanges de bons plans ou d’astuces et engagera votre communauté à promouvoir votre marque. Enfin, Vous pouvez faire du Guest blogging en invitant des référents ou des ambassadeurs dans votre domaine afin d’augmenter votre notoriété.
Il faudra tenir compte aussi de bien d’autres paramètres pour avoir une communication numérique optimale, comme l’identité visuelle, l’analyse de votre trafic, la publicité ou encore la veille concurrentielle. Ces sujets feront l’objet de prochains articles. En attendant, je suis à votre disposition pour concevoir un site qui vous ressemble et vous aider à optimiser votre communication digitale.
Pour aller plus loin vous trouverez un article de France Num sur les enjeux de la communication numérique pour les PME/TPE