Dans cet article, je vais vous donner quelques clés pour y voir plus clair dans l’étendue des offres proposées.
Des vérifications simples et rapides vous permettront de savoir si votre prestataire est fiable et va vous fournir un travail de qualité.
Le prestataire numérique que vous choisissez ne doit pas se contenter de vous faire un site à votre goût, rempli d’effets tape-à-l’œil pour vous impressionner. Mais bel est bien un site performant, rapide, léger, accessible et surtout en adéquation avec votre cible. La légèreté et la rapidité de votre site Internet sont primordiales pour votre référencement (cf article : Les 4 piliers du référencement)
Vérifiez que l’entreprise est bien réelle
Dans un premier temps, si vous choisissez un freelance, vérifier si son Siret est toujours actif, en allant sur https://www.societe.com/ . Il serait dommage de payer un acompte et de le voir disparaitre, ou qu’une fois le site en ligne, vous trouviez porte close en cas de problème.
Ensuite, baladez-vous sur son site et regardez si les sites Web qu’il a conçus sont mis à jour et que c’est lui qui s’en occupe. Généralement, vous trouverez son nom dans le footer (en bas de la page) d’accueil.
Parcourez ses réseaux sociaux, voyez s’il est actif ou non, s’il a des avis positifs et récents. A-t-il une fiche Google Maps, aujourd’hui cela devient incontournable pour un référencement optimisé.
En plus, de savoir si votre prestataire Web est toujours actif, vous pourrez découvrir et apprécier ses réalisations. Ainsi, il semblera plus facile de vous projeter et d’échanger sur vos envies et vos attentes à partir d’un travail déjà effectué.
Comment savoir si un site Web est performant ?
Vous avez trouvé plusieurs prestataires numériques dont les réalisations vous plaisent avec qui vous souhaiteriez travailler.
Bravo !
Comment savoir si leurs prestations sont de qualités ?
Commencez par regarder si l’ergonomie et le design des sites proposés sont adaptés à la cible et si vous trouvez de manière simple et rapide l’information ou le produit que vous cherchez.
Ensuite, vérifiez que les sites déjà conçus sont bien pourvus de toutes les mentions obligatoires ainsi que du RGPD. Un site doit impérativement contenir des mentions légales, des CGU ou CGV et stipuler que vous utilisez des cookies.
Assurez-vous que les sites du prestataire soit bien en https, le s correspondant à sécuriser. Il arrive encore bien souvent que je trouve des sites non protégés.
Vous pouvez tester et confronter les sites à l’aide de plusieurs outils afin de savoir s’ils sont de qualités, simplement et en quelques minutes. Toutefois, éviter d’effectuer une comparaison entre des carottes et des fraises. Par exemple, il n’est pas judicieux de mettre face à face un site one-page avec un site e-commerce contenant des centaines de références. Analysez des sites de même catégorie, avec un nombre de pages similaire.
GT metrix vous permet de connaitre la rapidité d’exécution, la performance et si la structure est correcte d’un site Web. Cela fonctionne comme pour les diagnostics de performance énergétique en A est vert c’est super, en E est en rouge, ce n’est pas bon signe.
Comparatif du site vitrine de Domjean que APIE Secretary a réalisé avec celui d’une commune des alentours comportant à peu près le même nombre de pages.
Vous avez parallèlement Dareboost, il est un peu plus contraignant, car vous devez vous connecter pour obtenir plus d’une analyse. Toutefois, vous obtiendrez plus de détails.
Enfin, vous avez l’index d’écoconception, pour savoir si votre prestataire Internet est soucieux de son impact environnemental lors de la conception de ces sites Web. Cet index permet également de voir si votre site est rapide et léger.
Cependant, son utilisation est un peu plus complexe, car vous devez installer une application sur votre navigateur via Firefox ou Chrome. http://ecoindex.fr/
Par conséquent, avec ces quelques vérifications, vous pourrez facilement savoir si votre prestataire fournit un travail de qualité.
Comment savoir si je paye le bon tarif ?
Il est difficile de vous donner un prix fixe, car le tarif varie en fonction de nombreux paramètres.
Le premier conseil est de demander plusieurs devis avec les mêmes critères auprès de structures différentes, ainsi cela vous donnera une ébauche de tarification.
Ensuite, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur ce qui est compris ou non dans votre devis. Est-ce qu’il y a des frais après la mise en ligne ? Certains prestataires prennent un pourcentage de chaque vente lors de la réalisation d’un e-commerce.
Sachez que les fournisseurs où vous payez une trentaine d’euros par mois peuvent suspendre ou résilier la mise en ligne de votre site après seulement un défaut de paiement.
Ensuite, si votre site requière des fonctionnalités particulières sollicitant un développement spécifique ou sur mesure, là encore le coût sera plus élevé par rapport à un site utilisant un CMS (un système de gestion de contenu) tel que WordPress par exemple.
Par ailleurs, l’obtention d’indice de performance et de qualité comme ceux démontrés plus haut nécessitent du temps dans la réflexion et la conception (description des métadonnées, description des photos avec mots clés et accessibilité pour les mal voyants, écoconception…), ceci à forcément une répercussion sur le prix final.
Il faut également penser aux montants annuels du nom de domaine, d’hébergement, de mise à jour et de maintenance. APIE Secretary héberge ses sites sur Planet Hoster qui s’engage pour la protection de la planète, cela engendre un coût légèrement supérieur par rapport aux autres structures. Cependant cet hébergeur est régulièrement cité parmi un des meilleurs par les revues spécialisées.
Enfin, n’hésitez pas à demander si vous serez propriétaire de votre nom de domaine et si vous pouvez récupérer votre site à tout moment ?
Et le feeling dans tout ça ?
Cette fois, vous y êtes presque !
Vous avez trouvé trois profils qui fonctionnent bien, les comparatifs de performance et de qualités sont bons et les tarifs proposés sont en adéquation avec vos possibilités.
N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs afin d’échanger sur votre projet. Ainsi, vous vous rendrez compte de leur disponibilité, de leur accueil et des conseils qu’ils pourront vous prodiguer dans la réalisation de votre site.
Créer un site Web ne s’improvise pas. APIE Secretary s’engage à vous apporter des conseils adaptés à vos besoins et aux attentes de vos utilisateurs.
Il ne reste plus qu’à se faire confiance et écouter votre instinct.
Contactez-moi et échangeons ensemble sur votre projet !