Un contenu mis à jour pour un site bien référencé
Une fois le site en ligne, certains pensent encore qu’il n’y a plus rien d’autre à mettre en œuvre? C’est une erreur !
Un site web ne doit jamais être statique. Il doit être mis à jour régulièrement.
Il y a d’une part les mises à jour techniques, limitant les anomalies et pages d’erreurs. Il y a d’autre part, l’ajout de contenu qualitatif fréquent, de manière à fidéliser ceux qui vous suivent et ainsi créer un site attrayant. Ces mises à jour régulière vous aidera à générer un référencement de qualité.
En effet comme je l’écrivais dans mon article, le référencement est le fil rouge d’une communication réussie. Il fait partie d’un cercle vertueux pour l’attractivité de votre structure.
Du contenu de qualité attire le trafic, le trafic crée un bon référencement et le bon référencement positionne votre contenu de manière optimal dans les moteurs de recherche.
Par ailleurs, une refonte de votre site devrait être faite tous les 3 à 5 ans. Passé ce laps de temps, votre site web est désuet, il attire moins d’internautes et est donc moins bien référencé.
Pensez « utilisateur »
Si votre site a plus de 5 ans, au moment où vous lisez cet article, il est fort probable, qu’il ne soit pas responsive. C’est à dire qu’il ne s’adapte pas à tous les écrans comme les mobiles et tablettes ou tout du moins, sa lecture n’est pas ergonomique. Le lecteur devra user des scroll-bars pour parvenir à lire votre contenu. Pensez au confort de vos lecteurs! Vous vous éloignez alors de la probabilité d’attirer le plus grand nombre sur votre site web. Je tiens à rappeler que plus de 50% des internautes sont des mobinautes.
Le marché commercial étant en perpétuel mouvement et ce dans tous les domaines, il faut toujours être en alerte et rester curieux de ce qui se fait chez vos confrères. Dans quelque sphère que ce soit la concurrence est rude. Pour ne pas vous faire distancer et devenir obsolète, je vous conseille de procéder à une veille concurrentielle régulière. Cela permettra de voir ce qui se fait ailleurs, de s’en inspirer et ainsi rester dans la course.
Un outil d’analyse pour votre veille
La veille concurrentielle est un outil de votre stratégie, elle évitera d’emprunter un chemin qui n’est pas adapté à votre entreprise.
Pour ce faire plusieurs méthodes et outils s’offrent à vous:
Vous pouvez vous aider de la méthode FFOM
- Elle permet d’identifier clairement vos Forces qui vous confère un avantage sur la concurrence
- Vos Faiblesses qui peuvent vous désavantager
- Vos Opportunités que l’entreprise pourrait exploiter à votre avantage
- Et les Menaces, ou plus précisément les éléments internes ou externes susceptibles et pénaliser votre projet.
Dans votre « to-do-list » pensez à réserver différentes dates dans votre agenda pour réaliser cette veille, afin d’étudier le marché régulièrement.
Garder un œil sur vos concurrents et suivez les tendances !
Ensuite, vous devrez être vigilant sur votre e-réputation et celle de vos concurrents. Vous devez être attentif à tous les réseaux sociaux, et surveiller les tendances qui montent et celles qui au contraire s’essoufflent.
Vous pouvez également suivre vos concurrents sur les réseaux en vous abonnant à leur compte ou leurs newsletters, ainsi vous serez aux faits de toutes leurs nouveautés.
Enfin, vous pouvez utiliser des outils comme Google alert ou Similar web qui sont gratuits et qui vous permettront de suivre l’évolution de vos concurrents.
Et puis, osez !
J’irai même plus loin en vous parlant d’innovation. Être novateur, ou être dans les premiers à suivre une tendance en matière de numérique sera salvateur pour votre structure.
N’oubliez pas de vous distinguer de vos concurrents, en offrant des informations, ou du contenu décalé, afin d’apporter de la plus-value à votre auditoire. Faîtes-en sorte qu’on ne vous oublie pas. N’hésitez pas à créer des infographies originales, ou des vidéos ludiques vous mettant en scène par exemple.
Attention tout de même à ne pas tomber dans le mauvais goût, ayez la main légère! Tout est question de dosage.
La stratégie e-marketing et la communication digitale ne doit pas être sous-estimée, pour l’évolution d’une entreprise, d’une association ou d’une structure publique, car elle en est le point central.
Vous souhaitez créer ou moderniser votre site web ?
Pour aller plus loin, voici un article du site pme-web sur les outils de veille gratuits