La création d’internet et des outils numériques en général demeurent des avancées technologiques sans précédent. Elle a facilité nos recherches, nos savoirs, nos échanges et nous a ouvert les portes du monde.
Néanmoins, il devient urgent de repenser la manière dont nous consommons ces outils et les répercussions que cela engendre.
En effet, les ressources dont nous avons besoin pour nous équiper et stocker les données sont limitées. Les métaux contenus dans nos appareils restent rares et difficiles à extraire.
Nous en avons peu conscience, mais nos usages courants du Web nécessitent également énormément d’électricité, de dioxyde de carbone (CO2) et d’eau douce.
Pour prendre l’exemple de l’eau, l’empreinte annuelle mondiale du Web figurerait au minimum de 7,8 Milliards de m3, soit la consommation de 145 millions de Français en tenant compte de la durée de vie des infrastructures et des équipements (source Green IT).
Si chacun des acteurs et des utilisateurs du digital prennent acte de ces conséquences et agissent pour diminuer leur impact cela permettra de préserver nos ressources.
Comment peut-on limiter l’impact du Web sur notre planète ?
Il existe différentes possibilités et à tous les niveaux.
Les usagers peuvent y contribuer avec des gestes simples comme éteindre leur box la nuit, vous trouverez d’autres actions dans l’article sur la sobriété numérique.
Pour aider les internautes, les concepteurs ont également un rôle à jouer.
1) La performance
Contrairement aux idées reçues, un site internet écoconçu apparaît plus performant. Il est pensé avec moins de données qu’un site Web dit « classique ». Il est plus léger et nécessite par conséquent moins de bande passante, de mémoires vives, et de processeurs pour le faire fonctionner.
Sa légèreté augmente sa rapidité de chargement, ce qui participe à l’optimisation de votre référencement. Un site bien référencé améliore votre visibilité et donc accroit votre trafic (cf article SEO).
2) L’ergonomie
L’écoconception offre une large place à l’expérience utilisateur, et a à cœur la simplicité et la clarté de navigation. Google va désormais intégrer dans ces critères de référencement ce paramètre, il ne sera donc plus à négliger par les créateurs de sites Web.
Il permet de donner accès à l’information au plus grand nombre et réduit ainsi la fracture numérique.
Ce phénomène touche beaucoup de personnes, et ce de différentes manières. Cela peut être dû à une mauvaise connexion, un vieil ordinateur qui ne pourra afficher un site trop complexe. Un internaute qui possède des connaissances limitées dans les multiples fonctionnalités et qui ne parviendra pas à obtenir certains services se perdra et n’ira pas au bout de sa recherche ou de son achat.
Enfin, les sites écoconçu augmentent l’accessibilité à tous notamment aux personnes en situation de handicap.
3) L’impact environnemental maitrisé
L’utilisation d’un site Web exige de nombreuses ressources d’un bout à l’autre de la chaine.
- Nos appareils (22 milliards en France) : Ordinateurs, tablettes, téléphones, écrans, TV connectées nécessitent des métaux rares qui ne sont pas infinis et dont leurs extractions ont des conséquences sur la santé et le lieu de vie des personnes qui prélèvent ces ressources.
- Le stockage et les infrastructures : Data Centers, câbles sous-marins, installation de la fibre et autres équipements requièrent pour leur construction une grande quantité d’eau douce, d’électricité et d’émissions de déchets radio-actifs ce qui entraine une production de gaz à effet de serre.
- Et enfin, nos actions : envoi de mails, streaming vidéo, navigation et création de sites Web.
La diminution du poids des données, les fonctionnalités simplifiées ainsi que la sobriété d’un site écoconçu permettent de limiter et préserver toutes ces ressources.
Pour conclure, l’écoconception est une approche gagnant – gagnant qui prend en compte l’aspect économique, écologique et social.
Elle octroie à la structure qui la met en place, une meilleure satisfaction utilisateur et lui permet d’entamer ou de prolonger une démarche vers l’engagement des responsabilités sociétales des entreprises (RSE).
Pour aller plus loin dans l’écoconception ->